forêt noire1

Forêt noire

 Je vous propose aujourd'hui une forêt noire relativement légère avec une génoise simple à préparer ne nécéssitant pas de technique particulière. Le résultat est réussi, la génoise bien aérée se prêtant aisément au montage de la recette finale.

Il vous faut pour la génoise:

- 6 oeufs

- 150 g de farine

- 150 de sucre semoule

- 50 g de cacao amer ( style Van Houten)

- 75 ml de lait

- sucre vanille

- 1 sachet de levure chimique ( 11g)

- Griottes au sirop

*****************

Crème Chantilly:

500 ml de crème fleurette

45 g sucre glace

1 sachet de sucre vanille

*****************

forêt noire3

Préparation de la génoise :

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Mélanger le sucre, sucre vanille + les jaune d'oeufs et battre au fouet jusqu'à ce que le mélange double de volume. Ajouter le lait + le cacao. Bien mélanger. Incorporer le mélange farine/levure délicatement tout en remuant.

Battre les blancs en neige. Ajoutez les progressivement à la pate tout en veillant à bien soulever la pâte afin de ne pas casser les blancs.

Enfourner à 180 °C dans votre four préalablement préchauffé pendant 25/30 minute. Surveillez la cuisson avec la pointe d'un couteau.

Sortir du four et laisser complètement refroidir.

*****************

Préparation de la chantilly

Montez la crème chantilly à l'aide d'un batteur ou d'un robot pâtissier. Quand elle commence, à mousser ajouter le sucre glace.

Astuce: Pour faciliter le montage de la crème, Garder les fouets et le bol dans lesquels vous travaillerez votre préparation 15 minutes au congélateur avant utilisation. De même, la crème fleurette doit être trés froide.

Attention Ne jamais utilisé de crème allégée!

Montage de la forêt noire:

Egoutter les griottes et réserver le jus.

Lorsque la génoise a complétement refroidi, utiliser un long couteau à pain et diviser la génoise en 3 parties.

1 Sur la première partie, imbiber la génoise du sirop de griotte à l'aide d'une cuillère à soupe. Puis étaler une couche de crème chantilly et parsemer une douzaine de griottes sur le dessus.

Déposer la deuxième couche de biscuit. Presser légèrement.

Répéter l'opération 1 pour la seconde couche.

Terminer par la dernière couche de génoise. Recouvrez le dessus avec la crème chantilly restante. Ajouter des copeaux de chocolat et quelques griottes pour la décoration.

Astuce copeaux de chocolat: Râper une tablette de chocolat de couverture à l'aide d'un économe pour obtenir de jolis copeaux.

Bonne dégustation!

forêt noire4

foret noire 2