Baklawa de Constantine

Cette recette est celle de Sylvia du forum «  cuisine testée » que je remercie pour ce partage, j’y ai fait quelques minimes modifications.

La pâte est vraiment parfaite : facile à travailler et à étaler même sans machine à pâte. Néanmoins je pense utiliser la machine pour une prochaine expérience inchallah pour apporter plus de finesse et de feuilleté à l'ensemble.

La baklawa est une pâtisserie constantinoise traditionnellement confectionnée à l’occasion des mariages et somptueusement présentée dans de grands « sni »(plateau).

Pour cette première expérience, je n’ai malheureusement pas soignée la découpe qui se doit de former une belle rosace aux losanges calibrés.

baklawa2

 

 

Préparation de la pâte à baklawa :

Ingrédients :
4 tasses de farine, 1 pincée de sel et 1 tasse de beurre, eau,  eau de fleur d’oranger

Dans un saladier,  disposer la farine que vous travaillerez intimement avec le beurre. Arroser de fleur d’oranger (3càs) et ajouter ½ tasse d’eau. Continuez à travailler la pâte en rajoutant de l'eau si nécessaire jusqu'a l'obtention d'une pate souple.

Diviser cette pate en 7 boules, 5 petites et 2 un peu plus grosses car elles serviront à garnir le dessus et le dessous du plat.

Laisser reposer une heure. Pendant ce temps préparer la farce à baklawa.

 

baklava

 

Préparation de la farce à baklawa :

Ingrédients :


350 g d'amandes, 250 g  de noix moulinées, 1 càc de clous de girofle moulus (facultatif) +  1càc de cannelle + 1 càc de sésame moulu

Préparation :

Mesurez 4 bols de ce mélange, y ajouter 1 bol de sucre en poudre + le clou de girofle moulu, la cannelle et le sésame. Arroser d'eau de fleur d'oranger qui doit mouiller tout le mélange, ajouter pour finir une càs de beurre ramolli.

P1080188

 

Montage de la Baklawa :

Prendre une des deux grosses boules de pâte, l’étaler très finement sur un plan de travail fariné en fonction de la taille de votre plateau dans lequel vous ferez cuire votre baklawa.

La pâte est souple et s’étale très facilement. Garnir un grand plateau beurré en laissant dépasser les bords, badigeonner le dessus de beurre fondu au pinceau.

P1080192P1080193P1080196

 

Continuez le même procédé avec les 2 petites boules de pâtes tout en graissant bien chaque couche avec un pinceau.

P1080198P1080199

 

Etaler ensuite uniformément la farce amandes + noix etc. arroser d'un peu de margarine et recouvrir des 2 autres petites boules étalées finement, et faire pareil, une feuille, badigeonner de beurre etc. inutile de faire déborder du plateau, il suffit que la pâte  recouvre la farce. Terminer avec la dernière boule de pâte en la faisant recouvrir tout le plateau en débordant..

Avec un couteau découper toute la pate qui dépasse du moule, découper avant cuisson en losange.

P1080201

 

Faire  fondre 250g de beurre, disposer 1/2 amande sur chaque baklawa puis verser le beurre sur le dessus.

Enfourner à four chaud env. 50 min/1h.


Une fois sorti du four arroser d’environ 500 g de miel additionné d'un peu de fleur d'oranger. Laisser reposer 48 h  puis découper en suivant le pré découpage et mettre en caissettes.

 

baklawa