750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Menu Delice
10 décembre 2011

Aich algérien - Petites pâtes artisanales en sauce

Aich / aiche algérien ou berkoukès

  Je vous propose aujourd'hui une recette traditionnelle algérienne appelée "aich". Ce sont de petits grains de semoule dure roulés à la main afin d'obtenir des petites boules de pâte. Ce plat en sauce a  beaucoup de variantes, ici, je vous propose ma version cuisinée avec l'authentique "aich"  fait maison mais vous pouvez facilement le substituer avec les pâtes dites "plomb" que l'on trouve dans le commerce traditionnel.

Ce plat est également cuisiné et apprécié au Maroc avec l'appellation " berkoukès".

 

aich2

 

 

 

Ingrédients:

- Morceaux d'agneau en cube (env 300 g)

- 2 oignons

- 3 gousses d’ail

- 4 grosses tomates ou une boite de tomates pelées selon saison

- Ras el hanout

- Paprika

- Sel, poivre

- Un verre à thé de pois cassé

- Un mug  de pâte « aich »

-  Coriandre fraiche détaillée

-  2 càs d’huile d’olive

-  2 càs de concentré de tomate

 Préparation

Faire revenir dans l’huile, les oignons mixés avec les morceaux de viande, les 3 gousses d’ail coupées grossièrement, le sel, le poivre et les épices pendant 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter les tomates mixées. Laisser ébouillanter. A jouter environ 2 à 3 l d’eau ainsi que le concentré de tomate et fermer la cocotte minute pour 15 minutes après sifflement de la soupape.

Pendant ce temps, faire cuire à part les pois cassés à mi cuisson.

Au bout de 15 à 20 minutes, ajouter le Aich dans la sauce, les pois cassés et la coriande.

Laisser cuire à découvert et  à feu moyen tout en surveillant la cuisson et en mélangeant régulièrement.

Retirer du feu dès que le aich est cuit al dente et la sauce réduit. Bien mélanger, refermer la cocotte et laisser reposer 15 minutes avant de servir chaud.

Vous pouvez rajouter des pois chiche et / ou remplacer les pois cassés par des fèves. Dans la recette originale on y ajoute également du kedid ou viande salée et séchée.

 

aich

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Félicitations pour cette succulente recette. Je viens de la réaliser pour la 1ère fois et c'était une vraie réussite. Je n'ai eu aucun mérite ; j'ai simplement respecté la recette et les ingrédients.<br /> <br /> Merci à vous. J'avais la nostalgie des saveurs et des parfums de la cuisine de ma mère...
Répondre
M
Bonjour, <br /> J'aime beaucoup cette recette et ma mère fait le vrai berkokès tandis que moi je l'achètes au commerce. De plus, ma mère est du côté ouest en algérie et elle appelle aussi le berkokés comme les marocains. Merci pour le partage. Bises
Répondre
C
Hummm...j'adore ce plat!!!!
Répondre
L
Hummm tout à fait le genre de plat que j'aime en guise de dîner.. exquis !!!<br /> <br /> Passe un bon dimanche. Boussa !
Répondre
S
MIAMMM A S'en lécher les babines !:
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 860 631
Publicité