Tagliatelles fraiche maison

C'est sur le blog de recettes gourmandes et économiques de Chachinette que j'ai pioché ma recette de pâte fraiche tagliatelle à l'occasion d'un Tour en cuisine. N'ayant pas de machine à pâte, cette recette m'a immédiatement séduite. J'avoue que les premières tagliatelles n'ont pas été réussies car trop épaisses, mais les suivantes avaient une bien meilleure tête. Au final, il fallait vraiment avoir une pâte extrêment fine et bien étaler au rouleau après la découpe pour espèrer des tagliatelles maison non pâteuses. A refaire? Oui, certainement mais avec une machine à pâte!

Suivez moi chez Petite Etoile pour voir la recette qu'elle a choisi sur mon blog.

tagliatelle maison

Ingrédients:

400g de farine

4 oeufs

4 càc d'huile d'olive

Préparation

Dans un saladier mettre la farine, creuser un puit et y casser les oeufs.  Ajouter l'huile d'olive, et avec l'index appuyer sur le jaune d'oeuf pour le rompre. Petit à petit mettre la farine sur l'oeuf et incorporer les ingrédiants avec le bout des doigts.
 
Quand tout est bien incorporé, vous obtenez des petites boules, retirer la pâte qui a collé sur les doigts, et humectez vous les mains. Former une belle boule de pâte.
 
A ce stade vous pouvez laisser reposer la pâte ou encore l'étaler finement sur un plan de travail fariné. La pâte doit faire un peu moins de 1 mm d'épaisseur.
 
Laisser sécher la pâte sur un torchon propre. Fariner légèrement la pâte et la rouler sur elle même sans l'écraser (elle ne doit pas coller). Avec un couteau, découper vos tagliatelles. Faire chauffer une grande casserole d'eau salée, et quand elle atteind l'ébulition plonger les pâtes et attendre une à deux minutes après qu'elles aient remonté à la surface. Bonne appétit ! 
 
 
 
tagliatelle mmaison petit pois