Tarte à la confiture - Tarte de Linz

A l'occasion d'un Tour en cuisine, Je participe au tour en Alsace avec une superbe tarte à la confiture. Elle est vraiment délicieuse, sablée, parfumée et fourrée d'une confiture de fraises, un vrai délice! Elle est encore meilleure le lendemain et se conserve plusieurs jours en se bonnifiant! Une recette à refaire!

 

tarte à la confiture

Ingrédients:

200 g de farine

2 càc de levure chimique

120 g de sucre

1 sachet de sucre vanille

1 càc d'huile

1 pointe de couteau de clous de girofle ( facultatif)

1/2 càc de canelle

1 oeuf

125 g de beurre

125 g d'amande

400 g de confiture ( framboises ou fraises)

1 càc de lait

tarte à la confiure de fraises

Préparation:

 Tamisez les 3/4 de farine et la levure. Faites un puit et ajoutez le sucre, le sucre vanille, l'huile, la girofle et la canelle, le blanc d'oeuf et 1/2 jaune.

Réserver l'autre partie du jaune d'oeuf. Pétrir la pâte environ 1 minute. Vous pouvez utiliser votre robot de cuisine.

Ajoutez le beurre coupé en morceaux, les amandes et la farine restante petit à petit. Pétrir jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Laissez la pâte reposer une heure au réfrigérateur.

Prélevez la moitié de la pâte et étendez là pour obtenir un cercle de 28 cm de diamètre que vous découperez en bandes régulières.

Tapissez un moule à fond mobile de même diamètre avec le reste de la pâte. Tartinez le de confiture en laissant une bordure de 1 cm non recouverte. Disposez des bandes de pâte sur la confiture en appuyant sur les extrémités. Battez le 1/2 jaune d'oeuf restant avec le lait et badigeonnez les bandes de pâte de ce mélange. Mettez le plat au four préchauffé à 175-200°C de 25 à 30 min. Décorez la tarte refroidie de sucre glace.

 

tarte de linz alsacienne

tarte confiture