Baghrir ou ghrayef

baghrir crepe arabe

Je n'avais encore jamais réalisé ces délicieuses crêpes moelleuses que l'on retrouve aussi bien dans la cuisine algérienne que marocaine. Je suis donc allée à la recherche de "la" recette inratable et je l'ai trouvé chez Mirinda, un blog que je vous conseille vivement pour les nostalgiques des saveurs d'enfance ou si vous aimez découvrir les différentes recettes de la cuisine algérienne.

Si vous appréhendiez jusqu'alors la confection de ces baghrirs, lancez vous! Il n'y a aucune difficulté particulière. Il faudra simplement veiller à utiliser une bonne crêpière à fond épais et surtout ne pas retourner les crêpes qui doivent être cuites que d'un côté.

Enfin, l'avantage non négligeable de cette recette réside son temps de repos réduit comparée à d'autres recettes.

Ingrédients:

2 verres de semoule extra-fine

4 verres d'eau tiède

1 verre de farine

1 oeuf 

1 sachet de levure chimique

1 cuillère à soupe de levure sèche

1 cuillère à café de sucre

une pincée de sel

Sauce sucrée

- 100g de beurre

- 100g de miel

Préparation:

Diluer la levure sèche dans un verre d'eau tiède pendant 10 minutes. Dans le bol du robot, fouetter la farine, les 3 verres d'eau tiède, la semoule, la levure, la levure chimique, l'oeuf, le sel et le sucre. Puis verser la préparation au mixer pendant quelques minutes jusqu'à ce que vous obteniez une pâte lisse et homogène.

Mettre dans un saladier. Couvrir et laisser reposer 25 minutes. Huilez avec du sopalin ou un chiffon le fond d'une poêle à fond épais et versez une petite louche de pâte dans la poêle chaude.

Faites cuire la crêpe d'un seul côté, jusqu'à ce qu'elle présente l'aspect des mille trous et prenne une couleur jaune pâle uniforme.

Cuisson d'un baghrir

cuisson du baghrir

Faites fondre le beurre dans une autre poêle puis ajouter le miel. Tremper un morceau de crêpe dans ce mélange et à l'aide de ce morceau imbiber les crêpes une à une. Déguster tiède.

 

 crepe milles trous