Galette algérienne à la semoule

La Kesra (galette de semoule) est une spécialité algérienne dont la réalisation varie d’une région à l’autre !  On retrouve ainsi les «  kesra  100% semoule », «  avec levure » «  ma ou malh (sel et eau sans matière grasse) et beaucoup d’autres  façon de les préparer encore… presque autant que celles qui les prépare…

Je ne déroge pas à la règle, voici la kesra «  à ma façon » composée d’un mélange de semoule et de farine complète !

kesra de constantine

Ingrédients ( pour 3 galettes)  :

800 g de semoule

350 g de farine complète

6 càs d’huile

1cas de sel

Eau tiède

1càs de levure chimique

Préparation :

Dans une grande gasaa (terrine), verser le mélange semoule + farine complète ainsi que le sel et la levure. Ajouter l’huile, et faire sabler la pâte entre vos doigts. Mouiller avec l’eau afin d’obtenir une pâte malléable. Pétrir quelques minutes. Laisser reposer environ 15 minutes.

Diviser la pâte en 3 ou 4 selon la taille de votre tajine (ou votre poêle) et abaisser la en une galette d’environ  1 cm. Piquez toute  la surface à  l’aide d’une fourchette.

Faites chauffer un tajine en fonte ou en terre ou à défaut une poêle épaisse. Déposez délicatement votre kesra sur le tajine chaud et faites cuire à feu assez fort. Lorsque qu’un côté est cuit retournez votre kesra et cuire l’autre côté. Repasser en appuyant sur la surface de la kesra pour uniformiser la cuisson.

Cette kesra se déguste chaude ou froide aussi bien au petit déjeuner avec du sucré qu’avec des plats salées !

Bonne dégustation !

kesra algérienne

kesra