kelb ellouz

Kalb el louz

Le kalbellouz ou kelb el louz est un gâteau de semoule algérien imbibé de sirop que l'on retrouve immanquablement pendant le ramadan . A Constantine, on le nomme également " Harissa", il se vend toute l'année en "streetfood" et dans toutes les pâtisseries de la ville. De nombreuse recettes circulent sur le net, pour ma part j'ai été charmée par celle du blog " Evasion culinaire" qui a su me séduire à travers ses photos très réussies.
Résultat: un délice! A savourer avec un bon thé à la menthe! Tout y est, le moelleux, le fondant, la texture imbibée et la touche d'amande qui sublime l'ensemble!
A déguster avec modération!
Merci à l'auteure du blog Evaion culinaire pour cette recette livrée explicetement et qui a ravi toute la famille!

Voici la recette telle qu'elle a été posté sur le blog Evasion Culinaire.

Ingrédients:

Pour la pâte

600 g de semoule de blé dur moyenne

300g de sucre en poudre

1 c à c d'extrait de vanille (facultatif)

150 g de beurre + 25 g pour les finitions

2 v à thé (environ 90 ml chacun) d'un mélange eau + eau de fleur d'oranger

Pour la farce:

200 g d'amandes

80 g de sucre en poudre

1 c à s rase de cacao sans sucre

Eau de fleur d'oranger

Pour le sirop: 

1 L d'eau

500 g se sucre

Quelques gouttes de jus de citron

Eau de fleur d'oranger

Préparation

 La veille, mélangez la semoule, le sucre et la vanille, arrosez de beurre fondu, frottez l'ensemble entre les paumes des mains(surtout ne pas pétrir), bien sabler, puis rajoutez 1 verre de thé d'eau et de fleur d'oranger, sablez encore.

Déposez cette pâte dans un sac en plastique, fermez et réservez.

 Le lendemain, commencez par préparer le sirop. Mélangez l'eau et le sucre, rajoutez le jus de citron, portez à ébullition, baissez le feu et laissez cuire et réduire environ 15 minutes. Parfumez avec de l'eau de fleur d'oranger et éteignez le feu. Laissez refroidir.

 Déposez la pâte dans un grand saladier, préparez un verre à thé d'eau et de fleur d'oranger, arrosez petit à petit cette pâte en sablant toujours, dès que vous remarquez qu'elle se tient et forme une boule cessez de mouiller.

Préparez la farce en mélangeant les ingrédients cités.

 Préparez votre plat à bords hauts, graissez-le abondamment de beurre fondu. Partagez la pâte en deux. déposez une première couche fine sur le plat tout en tassant et en égalisant la surface.

Déposez ensuite dessus une couche de farce aux amandes. Terminez par une deuxième couche de pâte, bien tasser l'ensemble.

A l'aide d'un couteau, découpez des parts sans aller jusqu'au fond du plat. garnissez chaque part avec une amande. Badigeonnez toute la surface abondamment avec du beurre fondu. Enfournez à 190°C (180°C pour un four à chaleur tournante).

 Une fois le qalb ellouz cuit, dès sa sortie du four alors qu'il est tout chaud, arrosez-le de sirop qui lui doit être impérativement froid afin qu'il soit bien absorbé.

 Laissez ainsi le qalb ellouz absorber le sirop 24 h de préférence. Découpez des parts et servez accompagné d'un bon thé à la menthe.

kelb el louze

kelb el louz

kelb el louz algérien