Msemens

P1220187

 

Je vous livre ma recette de Msemens, ces petites crêpes feuilletées qui s'accompagnent de miel et qui se savourent avec un bon thé à la menthe.
Pour augmenter les chances de réussite veuillez à utiliser de la semoule extra fine plus facile à pétrir, par ailleurs il est important de pétrir énergiquement et pendant au moins 15-20 minutes la préparation de Msemmens afin d'obtenir une pâte facile à étirer.

Ingrédients

600g de semoule extra fine
200g de farine
1 pincée de levure saf
eau tiède
sel

Préparation

Mélangez les ingrédients et pétrir pendant une vingtaine de minutes en rajoutant de l'eau au fur et à mesure  que la pâte absorbe l'eau. La pâte est prête lorsqu'elle devient lisse en surface et qu'elle dégage des bulles d'air lors du pétrissage.

Découper la pâte en petites boules de la taille d'une mandarine puis trempez chaque boule dans un mélange d'huile ( olive+tournesol). Disposez les dans un plateau généreusement huilé.

Couvrir d'un film plastique et laisser reposer 1/2 heure.

Mettre à chauffer un tajine en fonte ou un poêle à fond épais et commencez le façonnage des msemmens au fur et à mesure des cuissons.

Sur un plan huilé, étaler la boule de msemenns puis aplatir finement les extrémités. Étirer ensuite la pâte en la soulevant avec les mains par le bas à partir du milieu.

Arroser légèrement d'huile puis plier en enveloppe.  Cuire sur feu moyen,

Continuez la cuisson jusqu'à épuisement de la pâte.

P1220188

 

 

P1220189

 

P1220190