Mezedes

Ce sont des feuilles de vigne farcies au riz, on peut également les farcir de viande d'agneau. On retrouve ce plat en Turquie, Grèce et dans les pays de l'Est il me semble. A défaut de feuilles de vignes fraiches, utilisez des feuilles en bocaux.

Ingrédients

2  gros oignons

1  gousse d ail

2 cuil. a soupe de persil +2 cuil.  à  café de menthe ciselés

Le jus d 1 citron

10 cl d huile d olive

120g de riz blanc

Sel et poivre

Préparation

Faites cuire le riz dans de l’eau salée pendant 10 min, puis égouttez-le. Ebouillantez les feuilles de vigne 1 min. Rafraichissez et égouttez-les, séchez-les dans un torchon.

Faites revenir les oignons et les gousses d'ail hachés dans deux cuillérées à soupe d'huiles chaudes. Ajoutez le riz, le jus d un demi-citron et les herbes ciselés  mélangez sur feu doux, 3 min. Au besoin, rectifiez l assaisonnement.

Otez les tiges de feuilles de vignes. Mettez  une cuillérée de farce vers la tige. Repliez les deux extrémités de la feuille sur la farce et roulez-la pour former un petit paquet.

Tapissez le fond dune sauteuses avec les dernières feuilles et rangez-y les feuilles de vignes farcies, serrés lune contre l’autre.

Ajoutez le reste d huile et de jus de citron. Mouillez d’eau chaude à hauteur et placez une assiette dessus pour empêcher les paquets de s’ouvrir lors de la cuisson.

Couvrez et laissez cuire 45 min sur feu doux. Laissez refroidir et placez pendant quelques heures au frais avant de déguster.

 

feuille de vigne farcie