Griwech : beignets croustillants au miel

Le griwech c'est le cousin algérien de la chebakiya marocaine. Moins parfumé, il se prépare pendant le ramadan mais aussi plus aisément lors des différentes occasions. Ce qu'il garde en commun en revanche avec la baklawa est le "façonnage", qui requiert une certaine dextérité et/ou pratique. Il existe toutefois des emporte-pièces ( voir ci dessous) qui peuvent vous faciliter la tâche. On ne peut que craquer sur ces pâtisseries algériennes à la fois croustillantes et fondantes ! 

griwech

Ingrédients
500 gr de farine
125 gr de beurre
1 œuf
1 càc de vanille liquide
1/2 sachet de levure chimique
1 càc de vinaigre blanc
eau + eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
Huile pour friture
miel 
graines de sésame
 
Préparation

Dans une terrine, mettre la farine, faire une fontaine au milieu puis mettre l'oeuf, le vinaigre, le sucre, la vanille, la levure et le beurre fondu.

Bien frotter entre les mains puis ramasser avec l'eau et l'eau de fleurs jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Divisez la pâte en petites boules, couvrir de film plastique et laissez reposer environ 15 minutes.

Abaissez la pâte pour obtenir une pâte très fine environ 3 mm ( vous pouvez utiliser votre machine à pâte ) 

Découpez des rectangles puis incisez des fentes à  l'aide d'une roulette sans atteindre l'extrémité ou utiliser un emporte pièce spécifique.

forme griwech

Faire passer la queue d'une cuillère entre les ouvertures, tourner la pâte pour l'ouvrir puis fixez le côté sur la cuillère et retirez la délicatement. 

Faire frire dans de l'huile chaude à la façon de beignets, égouttez puis trempez dans le miel réchauffé, parsemez de grains de sésame grillés.

Bon appétit !