Cake marbré façon savane

Lorsque j'ai vu la publication de ce cake savane sur le blog de Mamzelle Eva, je n'ai pas résisté à l'envie de le réaliser sur le champ ! En effet, ce cake a ce quelque chose d'irrésistible dû sans aucun doûte aux souvenirs d'enfance, lorsque entre frères et soeurs nous le dégustions avec gourmandise au goûter  ! Une marbré simple mais savoureux qui a fait l'unanimité auprès de mes enfants !

gateau savane maison

( cuisson 1h/1h10)

Ingrédients :

- 4 oeufs
- 180 g de sucre en poudre
- 120 g de crème liquide
- 220 g de farine
- 2 càc rases de levure chimique
- 120 g de beurre fondu (demi-sel de préférence)
- 100 g de chocolat noir
- 1 càc de vanille liquide

Sirop pour imbiber :

- 5 cl d'eau
- 15 g de sucre en poudre

marbré facon savane

Préparation

Faites fondre le beurre. Laissez refroidir. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Lorsqu'il est fondu, remuez-le pour qu'il devienne tout lisse.

Préchauffez le four à 165° (th.5-6).

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la crème liquide et remuez. Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et remuez. Ajoutez le beurre fondu refroidi et remuez encore. La pâte doit être bien lisse.

Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier et ajoutez le chocolat fondu. Remuez jusqu'à ce qu'il soit bien intégré à la pâte. Ajoutez la cuillerée de vanille dans la première pâte.

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez une première couche de pâte à la vanille dans le cake et lissez. Ajoutez une couche de pâte au chocolat et lissez. Ajoutez une couche de pâte à la vanille et lissez. Puis la pâte au chocolat et terminez par de la pâte à la vanille. Lissez.

Cuisson :

Enfournez le cake dans le four à 165° et laissez-le cuire pendant environ une heure. Vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau et ajuster la en fonction. Si le gâteau colore trop vite sur le dessu ajouter une feuille de papier aluminium en fin de cuisson.

Sirop : Pendant la cuisson du cake, faites bouillir l'eau et le sucre dans une casserole. Lorsque le cake est cuit, sortez-le du four et badigeonnez le dessus du cake de sirop à l'aide d'un pinceau. Laissez ensuite le cake tiédir puis démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille.

Bon goûter !

savane maison