Naans au fromage

Le naan est un incontournable de la cuisine indo-pakistanaise, il s'utilise à la place des couverts pour se servir à la main directement dans le plat, le naan se mange avec tous types de plats en sauce : dhal aux lentilles, raita, chutney, curry... 

A l'inverse du chapati qui se cuisine sans levure et qui se prépare tous les jours, le naan est une galette à pâte levée qui demande une préparation un peu plus longue et qui sera servis lors de repas plus occasionnels.

Dans les restaurants indiens où il est très demandé, le véritable naan est cuit dans un "tandoor", une grande jarre en terre cuite qui fait office de four et qui lui donne une saveur particulière et authentique qui vaut le détour ! 

A la maison, à défaut de tandoor, j'ai fait cuire ma pâte à naans sur une plaque de cuisson ( mais vous pouvez utiliser une bonne poêle) et j'y ai ajouté du fromage fondu, et ma foi, le résultat est très satisfaisant, on obtient des naans au fromage moelleux et savoureux au bon goût de fromage !

Naans au fromage facile

 

Ingrédients pour 12 pièces : 

-600g de farine

- 2 yaourt à la grecque

- 2 pincées de sel
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 càc de levure sèche active
- 2 cuillère à soupe d'huile
- eau tiède
- fromage fondu ou fromage rapé

Préparation : 

Mélanger la farine avec le sel, les levures, l'huile et le yaourt. 
Travailler la pâte et ajouter si besoin un peu d'eau tiède afin d'obtenir une pâte molle.
Laisser reposer 30 minutes minimum..
Séparer la pâte en 12 pâtons
Parsemer généreusement de fromage ( au choix) puis donner un ou deux tours à la pâte ( la replier puis la repasser au rouleau).
Cuire sur une plaque de cuisson ou dans une poêle à fond épais pendant 3 minutes de chaque côté jusqu'à ce que le naan soit bien gonflé. 
Servir bien chaud.

P1160704