750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Menu Delice
13 mai 2012

Doigts aux amandes

Doigts aux amandes

Je participe au tour oriental à l'occasion d'un tour en cuisine, pour cela j'ai confectionné des petits gâteaux algériens aux amandes, très simple à réaliser et qui accompagne à merveille thé ou café. Dans la recette originale, les petits gâteaux sont trempés dans du blanc d'oeuf puis dans des grains de sésame avant cuisson, n'ayant pas de grains de sésame sous la main je les ai enrobés de sucre glace.

Source : Cuisine Lella : Gâteaux de Maison

doigt aux amandes


Ingrédients

Pour la pâte:

250 ml de crème fraiche épaisse
1 càs de sucre
1 pincée de sel
Farine

Pour la farce:

3 mesures d'amande
1 mesure de sucre cristallisé
1 pincée de cannelle
1 càc de beurre mou
eau de rose

Décoration:
Sucre glace

Préparation:

Préparer la pâte : mélanger la crème fraiche, le sucre et le sel, incoporer progressivement la farine
jusqu'à l'obtention d'une pâte souple. Mettre au réfrigérateur 20 minutes.

Préparer la farce: mélanger les amandes bien moulues, le sucre, la cannelle et le beurre puis ramasser
avec l'eau de rose. Façonner des petits boudinss fin de 1 cm.

Abaisser la pâte puis mettre un boudin de farce, rouler, fermer puis découper des morceaux à l'aide d'un couteau

doigt aux amandes 1  doigt aux amandes 2  doigt aux amandes 3

Disposer dans un plâteau puis jusqu'à ce que les gâteaux aient une couleur dorée. Dès la sortie du four enrober de sucre glace.

 doigt aux amandes gateaux algériens

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Désolée, je n'ai pas les mesures exactes de farine, le but étant d'obtenir une pâte lisse, facile à étaler.<br /> <br /> Je veillerai à prendre les mesures dès que je les refais car il est vrai qu'ils sont simples à préparer.<br /> <br /> La pâte aura toujours tendance à attacher, il faut dans ce cas bien fariné le plan de travail et ses mains. <br /> <br /> Voilà, j'espère t'avoir aidé, n'hésites pas me poser d'autres questions.<br /> <br /> Sahaftourek également!
Répondre
K
Merci pour cette recette que j'ai raté malgré sa simplicité car il manque les étapes du déroulement, puis surtout la quantité de farine et la consistante de la pâte, la mienne était collante et je n'arrêtais pas de rajouter de la farine, ça collait toujours. Au lieu de beau gâteaux aériens et légers j'ai eu de la pâte à pain :-(. Je suis frustrée car je voudrais les réussir.Merci de votre réponse et saha f'tourkoum.<br /> <br /> Kenzie
Répondre
S
avec un bon thé à la menthe ! délicieux
Répondre
Y
oh ce que ca a l'air bon!!biz yas
Répondre
N
tres bien réussit j'adore !!!<br /> <br /> bises
Répondre
Newsletter
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 862 237
Publicité